• Nous nous réjouissons des recommandations formulées par le comité pour améliorer la LCPE.

    Maintenant, la balle est dans le camp du Parlement!

    La semaine dernière le Comité permanent de l'environnement et du développement durable a publié son rapport de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Ce  rapport est un point de départ essentiel pour la révision de la LCPE pour que les Canadiens et les Canadiennes soient protégés contre les substances toxiques qui nuisent à notre santé.

    Il faut que les recommandations de ce rapport soient implantées. L'état de notre santé et de nos écosystèmes en dépendent.

  • Campagne de recrutement des membres 2017

    Devenez membre d’Action cancer du sein du Québec dans le cadre de notre campagne de recrutement qui se poursuivra tout l’été.

    Nos membres forment la base de notre mouvement; ils insufflent une force vitale à notre travail. Si vous n’êtes pas encore membre de notre organisation, voici l’occasion parfaite pour le devenir ou pour renouveler une inscription qui serait expirée.

    Nous vous invitons à prendre connaissance de la présente invitation et à la transmettre à vos amis et à vos collègues.

    Vous pouvez la voir ici

  • Réservez un atelier

    Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs:

    • Passer l’action contre les toxiques (PACT)
    • Débusquez les produits chimiques suspects
    • La face cachée des produits de beauté
    • Le cancer du sein et le travail
    • De la colère à la conformité : Que reste-t-il d’une critique féministe du cancer du sein ?

    Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail, et au sein d’organismes communautaires. La présentation peut s’adapter selon vos besoins. Communiquez avec nous si vous êtes intéressés.

    En savoir plus

  • JEUNESSE ET PRÉVENTION

    L’envergure de notre travail auprès des jeunes surprend bien des gens. En effet, notre Programme jeunesse compte plusieurs volets. D’abord, nous travaillons auprès des étudiants universitaires qui soutiennent notre mission et organisons avec eux des événements sur les campus pour faire connaître notre travail au milieu universitaire et au grand public. Nous travaillons ensuite auprès de groupes communautaires œuvrant avec la jeunesse, avec lesquels nous offrons des ateliers d’information sur la santé et l’environnement ou des ateliers pratiques (confection de produits de soins personnels maison).

    Enfin, nous travaillons désormais auprès des élèves du secondaire dans le cadre de notre programme novateur, Pour une santé engagée : les jeunes se connectent à leur environnement et à leur communauté, qui est actuellement offert dans deux écoles secondaires de la Commission scolaire English‑Montréal, et que nous prévoyons offrir dans d’autres écoles à l’automne.

    En savoir plus.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION

S'INSCRIRE

L’expérience de Gabrielle à Action cancer du sein du Québec (ACSQc)

Je suis étudiante à la maîtrise en travail social à l’UdeM et bachelière en anthropologie. Pour mon stage, je recherchais un milieu qui s’intéresse aux questions de santé des femmes en lien avec des perspectives environnementales. Je l’ai trouvé, direz-vous!

Un stage à ACSQc, c’est avoir la chance de travailler dans un milieu où la structure organisationnelle est horizontale, où sa voix est entendue, sollicitée, considérée, et où l’on apporte une réelle contribution. Les travailleuses sont disponibles et à l’écoute.

L’expérience de Li-Anne à Action cancer du sein du Québec

Je suis finissante au baccalauréat en travail social et pour ma dernière année de stage, j’ai choisi de faire celui-ci à Action cancer du sein du Québec (ACSQc). Je me suis toujours intéressée à développer l’articulation entre les questions sociales et environnementales. Il s’avérait qu’ACSQc s’intéressait exactement aux enjeux touchant à la fois au social, à la santé et à l’environnement!

En effet, la mission de l’organisme est de prévenir les maladies liées aux causes environnementales tout en considérant les facteurs sociaux telles les inégalités. La santé ne se limite donc pas à la santé physique et mentale, aux saines habitudes de vie et uniquement à des responsabilités individuelles. Au contraire, la santé doit être comprise de manière globale (considérer toutes les dimensions intereliées à notre santé) et ainsi prendre conscience des contraintes structurelles (politiques, économiques…) qui empêchent la population entière et plus particulièrement des populations désavantagées de vivre en bonne santé.

Si la santé est à la base de notre survie et de notre existence, la santé de notre communauté est à la base de notre coexistence.

Cet aspect du collectif me rejoint tout particulièrement. Je considère nécessaire d’intervenir directement auprès des communautés afin que pour que nous puissions agir ensemble. Et c’est exactement la particularité de l’organisme, c’est-à-dire de rejoindre les populations concernées. J’ai ainsi eu l’occasion de partager cette vision lors de mes ateliers avec les jeunes du secondaire ainsi qu’avec les universitaires.

Voilà les quelques raisons pourquoi j’ai choisi de faire mon stage à ACSQc. L’organisme prend des actions concrètes menant à ma vision d’une communauté plus juste, équitable, sensible aux autres et à son environnement.

Merci sincère à la belle équipe d’ACSQc d’être des actrices de changement, actives et inspirantes.


ACSQc compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers. La cotisation donne droit aux préavis sur les séminaires et ateliers ainsi qu'à l'abonnement à notre bulletin de nouvelles - ACSQc en ligne

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Pendant vingt-cinq ans, avec votre appui, ACSQc a travaillé fort pour transmettre au public de  l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message de l’ACSQc dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour un changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16