• Sautez dans l'été

    Pour la troisième année consécutive, nous lançons une campagne de financement printanière. « SAUTEZ DANS L'ÉTÉ AVEC ACSQc » sera inaugurée par un grand Zumbathon qui se tiendra le dimanche 10 juin. Des cours de Zumba seront offerts à toutes les femmes, peu importe leur niveau de connaissance de cette discipline ou leur condition physique. On peut le faire dans une position assise.

    Tout au long de la semaine qui suivra, vous pourrez faire un don à votre organisme de lutte contre le cancer du sein préféré en lui offrant un bouquet virtuel de votre choix. La campagne se clôturera sur un grand pique-nique qui se tiendra à ma résidence, le samedi 16 juin. Joignez-vous à nous pour revoir de vieilles amies, en faire de nouvelles, ressortir vos chapeaux élégants et imprimés floraux, rencontrer notre équipe et vous donner un avant-goût de l’été à NDG. L’invitation s’adresse à toutes et à tous.
     

  • LISEZ LA DÉCLARATION.

    Plus de 80 groupes ont signé la déclaration !

    Faites partie du mouvement !

    Le 19 mars 2018 Action cancer du sein du Québec a envoyé une déclaration à la Ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna. Lisez la déclaration qui a été signée par plus de 80 groupes québécois.

    Si vous appartenez à un groupe qui souhaite ajouter son nom, contactez-nous dès que possible.

    Si vous êtes un individu qui veut faire partie de ce mouvement, cliquez ici pour voir les différentes actions que vous pouvez entreprendre.

  • RÉFORMEZ LA LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

    La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), qui fait l’objet d’une révision par le gouvernement fédéral à l’heure actuelle, est la pierre d’assise de notre réglementation en matière environnementale.

    En vertu de la législation existante, les canadien.nes ne sont pas protégé.e.s des substances toxiques, l’exposition auxquelles mène au décès prématuré des milliers de personnes et cause des millions de maladies évitables chaque année. Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable, qui s’est vu confier la responsabilité de faire rapport au Parlement sur les réformes proposées, a assumé sa tâche avec brio et nous appuyons sans réserve le fruit de son excellent travail.

    Il ne tient qu’à nous, personnes et groupes préoccupés par la situation, de faire pression sur le gouvernement pour qu’il donne suite au rapport du Comité et propose des modifications législatives au Parlement.

    En savoir plus sur comment s'impliquer.

  • JEUNESSE ET PRÉVENTION

    L’envergure de notre travail auprès des jeunes surprend bien des gens. En effet, notre Programme jeunesse compte plusieurs volets. D’abord, nous travaillons auprès des étudiants universitaires qui soutiennent notre mission et organisons avec eux des événements sur les campus pour faire connaître notre travail au milieu universitaire et au grand public. Nous travaillons ensuite auprès de groupes communautaires œuvrant avec la jeunesse, avec lesquels nous offrons des ateliers d’information sur la santé et l’environnement ou des ateliers pratiques (confection de produits de soins personnels maison).

    Enfin, nous travaillons désormais auprès des élèves du secondaire dans le cadre de notre programme novateur, Pour une santé engagée : les jeunes se connectent à leur environnement et à leur communauté, qui est actuellement offert dans deux écoles secondaires de la Commission scolaire English‑Montréal, et que nous prévoyons offrir dans d’autres écoles à l’automne.

    En savoir plus.

  • Réservez un atelier

    Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs:

    • Passer l’action contre les toxiques (PACT)
    • Débusquez les produits chimiques suspects
    • La face cachée des produits de beauté
    • Le cancer du sein et le travail
    • De la colère à la conformité : Que reste-t-il d’une critique féministe du cancer du sein ?

    Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail, et au sein d’organismes communautaires. La présentation peut s’adapter selon vos besoins. Communiquez avec nous si vous êtes intéressés.

    En savoir plus

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION

S'INSCRIRE

Pour savoir comment ajouter votre groupe à la liste des signataires de notre déclaration, contactez-nous au 514-483-1846 ou info@acsqc.ca

La société civile québécoise prend position sur la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) en demandant au gouvernement de mieux protéger la santé humaine et l’environnement.

Plus de 80 groupes québécois ont signé la Déclaration qui a été envoyée avec une lettre de Jennifer Beeman le 19 mars à l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Cette alliance représente un large éventail de la population québécoise, bien au-delà du mouvement écologique traditionnel. Parmi eux se trouvent des centres de recherche très réputés, des groupes d'aide périnatale, des groupes de femmes, des groupes de travailleurs, des refuges et groupes luttant contre la violence, des regroupements d'étudiants, des garderies, des groupes de littéracie et des groupes culturels.

Les groupes alliés se sont engagés à soutenir la Déclaration en soulignant les éléments importants de la LCPE qui ont besoin d'une réforme, et en faisant pression sur le gouvernement pour qu'il suive les recommandations dans son rapport et apporte une législation réformée.

En savoir plus sur comment s'impliquer


La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), qui fait l’objet d’une révision par le gouvernement fédéral à l’heure actuelle, est la pierre d’assise de notre réglementation en matière environnementale.

Il ne tient qu’à nous, personnes et groupes préoccupés par la situation, de faire pression sur le gouvernement pour qu’il donne suite au rapport du Comité et propose des modifications législatives au Parlement.

Pour en savoir comment s'impliquer cliquez ici.


Pourquoi nous devons réformer la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE)

Comme vous êtes nombreux à le savoir, le système réglementant les substances chimiques permet à ces substances d'être produites et mises en circulation sans preuve de leur innocuité. Ceci nous oblige à réagir après coup et à combattre les substances toxiques une à une, pour démontrer leur nuisibilité, les éliminer de la circulation et de l'environnement et réduire l'exposition humaine. Souvent, notre exposition aux substances toxiques se poursuit pendant des décennies après l'entrée en vigueur de leur interdiction.

En savoir plus


ACSQc compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers. La cotisation donne droit aux préavis sur les séminaires et ateliers ainsi qu'à l'abonnement à notre bulletin de nouvelles - ACSQc en ligne

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Pendant vingt-cinq ans, avec votre appui, ACSQc a travaillé fort pour transmettre au public de  l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message de l’ACSQc dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour un changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16