Action cancer du sein du Québec est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l'éducation et la sensibilisation du public aux diverses problématiques entourant le cancer du sein.

Par le biais de conférences, de débats et d'ateliers, nous visons à informer le public sur les nombreux enjeux associés au cancer du sein. Les membres et employées d'ACSQc s'impliquent dans plusieurs groupes communautaires en donnant des ateliers sur la santé et les facteurs environnementaux liés au cancer du sein. Nous participons aussi à des conférences sur la santé publique.


Nos actions visent à inciter les politicien.ne.s, les décideurs et décideuses et les industries à allouer une plus grande partie du budget de la recherche à la prévention. Nous appuyons également les initiatives sociales ayant pour but de réduire les substances toxiques dans l'environnement.

Comment ACSQc diffère-t-elle d'autres organisations qui travaillent sur la question du cancer du sein?

Tout en soutenant les efforts d'autres organisations dédiées au cancer du sein, ACSQc est préoccupé par le fait qu'au-delà de 95 % des fonds amassés pour appuyer la recherche sur le cancer du sein sont consacrés à des améliorations dans le dépistage et le traitement plutôt que sur les causes de cette maladie. ACSQc vise à ce que soient élucidées les causes du développement du cancer du sein, et qu'on comprenne pourquoi on diagnostique cette maladie chez un nombre croissant de femmes. Notre espoir demeure qu'un jour l'on puisse arrêter le cancer du sein avant même qu'il ne commence.
 

Pourquoi ACSQc n'accepte aucune contribution des entreprises pharmaceutiques?

Afin de fournir de l'information impartiale concernant la prévention primaire du cancer du sein, son diagnostic et son traitement, ACSQc se doit d'être libre de toute apparence de conflit d'intérêts. Par conséquent, ACSQc n'acceptera aucun soutien financier d'entités corporatives dont les produits ou les services sont reliés au diagnostic ou au traitement du cancer. (Pour d'autres informations à ce sujet, consulter la page concernant notre Politique en regard des dons corporatifs.)