• Préparez vous pour la mobilisation éclair pour une LCPE plus forte !

    Nous pouvons toutes et tous être fièr.es : le projet de loi S-5 qui modifie la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) est devant le comité ENVI à la Chambre des communes où il sera étudié et des amendements pourraient y être apportés, avant un retour en Chambre pour le vote final !

    Il faut que le projet de loi soit considérablement renforcé avant son adoption !

    Notre travail de mobilisation au Québec est plus que jamais essentiel et il y a un dernier coup à donner.

    Nous organisons un moment d’action solidaire (séance libre style drop in) mardi, le 22 novembre entre 16h et 19h ! Réservez la date !

    Pour les details cliquez ici

  • Le " cycle de vie " du plastique : du berceau à la tombe

    Le Projet Plastique est une série de vidéos axées sur les gens et le fruit d'une collaboration entre l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME), Environmental Defence et Action cancer du sein du Québec. Le projet est une campagne de sensibilisation illustrant trois composantes clés entourant la question du plastique, à travers trois vidéos :

    1) Le " cycle de vie " du plastique : du berceau à la tombe ;
    2) Plastique et santé humaine ; et
    3) Plastique et changement climatique.

    L'objectif du projet est de mettre en lumière les nombreuses façons dont le plastique - de l'extraction du pétrole dans des territoires non cédés à l'exportation de déchets plastiques vers le sud – affecte négativement la santé de notre environnement, de nos corps et du climat.

    Regarder la vidéo

  • L'injustice environnementale de la beauté : Une campagne de sensibilisation du projet ENRICH

    Faites partie du projet ENRICH et ses partenaires Shake Up The Establishment, Action cancer du sein du Québec, Prevent Cancer Now, l'Association canadienne des médecins pour l'environnement, Environmental Defence et l'Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l'environnement, en octobre, pendant le mois de sensibilisation au cancer du sein, lorsque le projet ENRICH lancera l'Injustice environnementale de la beauté.

    Pour plus d'informations et pour participer à la conversation, veuillez visiter les plateformes de médias sociaux d'ENRICH.

    Instagram : https://lnkd.in/gqmUJCwp
    TikTok : @enrichproject
    Site web ENRICH : www.enrichproject.org
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/the-enrich-project/about/?viewAsMember=true

  • Quelle distance les femmes doivent-elles courir afin de ne plus avoir de cancer du sein ?

    Arrêtons de fuir le problème : priorisons la prévention du cancer du sein en réduisant les produits chimiques toxiques.

    Lisez notre article d'opinion pour le Mois de sensibilisation au cancer du sein.

    Soixante-dix à 90 % des cancers du sein sont liés à une exposition environnementale. Pourtant, la prévention primaire - qui consiste à arrêter le cancer avant qu'il ne se déclare - a été entravée par la déferlante rose (pinkwashing), verte (greenwashing) et le lobbying industriel.

  • Nouveau programme : Coûts de la maladie

    Malgré le système de santé public, lutter contre une maladie grave impose toujours des conséquences financières. Nous avons créé un site internet bilingue afin d'amener les personnes à évaluer les impacts financiers d'une maladie grave et à connaître des manières de se protéger en fonction de leur situation.

    Le projet est un partenariat d'Action cancer du sein du Québec avec Proche aidance Québec, Relais-Femmes, le CIAFT et ACEF Rive-Sud - projet financé par l'Autorité des marchés financiers

    En savoir plus sur le projet

POURQUOI C’EST IMPORTANT DE REJOINDRE VOS ÉLU.E.S ?

Françoise David, Ancienne Députée à l’Assemblée Nationale pour Québec Solidaire et ancienne Présidente de la Fédération des Femmes du Québec vous en parle ici :

Ama Anney, Coordonnatrice Prévention communautaire à ACSQ vous en parle ici :

Julie Raby, Coordonnatrice de projets à Relais-Femmes vous en parle ici :


Notre tribune dans The Montreal Gazette

Opinion : Le Canada doit adopter des mesures plus strictes concernant les substances toxiques

« Sans les outils législatifs adéquats pour s’attaquer aux problèmes de santé environnementale les plus urgents, nous ne pouvons que regarder les impacts négatifs sur la santé et voir les injustices environnementales se multiplier », écrivent Jennifer Beeman et Cassie Barker dans la tribune publiée le 9 mai 2022 dans The Montreal Gazette (traduction libre).

Lire la tribune

ACTUALITÉS

Une année cruciale qui amène de nombreux changements

La mésaventure du vendredi 13 de Patricia

ACSQ DANS L'ACTUALITÉ : Le temps d'une réforme est arrivé

Un regard vers l'avenir en 2022

Entre gratitude et colère

Nos corps, notre environnement

Éditorial - The Hill Times : Si vous croyez que les effets néfastes de l'environnement affectent tout le monde également, parlez-en à ces femmes


ACSQ compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers.

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Depuis maintenant 30 ans, avec votre appui, ACSQ a travaillé fort pour transmettre au public de l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, dans votre groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message d'ACSQ dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour du changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16