• Bon été!

    L'automne s'annonce déjà bien rempli avec notre assemblée générale le 27 octobre en soirée et les activités excitantes qui souligneront notre 30e anniversaire. Restez à l'affut pour les détails vers la fin de la belle saison. Au plaisir de vous revoir bientôt!

    - Votre équipe chez Action cancer du sein du Québec

  • Nous sommes solidaire

    Alors que de nombreux groupes appellent à #AnnulerCanadaDay, retrouvez ici une liste d'actions que les allié.es peuvent faire dès aujourd'hui pour aider, et ici une liste de ressources éducatives de la Commission de vérité et réparation.

    Nous vous invitons à écouter, amplifier et appuyer les voix de Idle No More Québec, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, Femmes autochtones du Québec et d'autres organisations Autochtones locales.

  • Nous travaillons à faire baisser le coût élevé des médicaments sur ordonnance au Canada

    Action cancer du sein du Québec a été invité à présenter son mémoire en appui à la réforme du coût des médicaments au Canada au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, le 4 juin dernier. La co-fondatrice et membre d’ACSQ, Sharon Batt, et notre directrice générale Jennifer Beeman ont présenté le mémoire. Écoutez l'enregistrement ici!

  • Le projet de loi C-28: Une priorité

    Nous demandons à tous les députés fédéraux d'accorder la priorité aux mises à jour indispensables du pilier de la loi environnementale au Canada : la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Le ministre de l'environnement a présenté le projet de loi C-28 - une loi visant à moderniser la LCPE - mais le projet n'a pas encore été renvoyé au Parlement pour être débattu. Le temps presse!

  • Racisme environnemental

    ACSQ a soumis un mémoire auprès de la Chambre des communes, recommandant l'adoption sans tarder de la Loi C-230, intitulée Loi concernant l'élaboration d'une stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental.

    Le   comité   de l’environnement de la Chambre des communes a récemment terminé son examen du projet de loi C-230. Il s’agit d’une première étape cruciale pour que le Canada reconnaisse son héritage honteux de racisme environnemental et qu’il s’assure que tous et toutes bénéficient de politiques robustes de protection de l’environnement.

    Pour en savoir plus

Si vous croyez que les effets néfastes de l'environnement affectent tout le monde également, parlez-en à ces femmes

Par Dre Jane E. McArthur et Jennifer Beeman - Cet éditorial a initialement été publié dans The Hill Times. Il est reproduit et traduit ici avec permission.

Bien que le passage du temps au cours de l'année écoulée nous ait parfois donné l’impression d’une horloge arrêtée, les circonstances de la COVID-19 nous ont également fourni une leçon d'histoire tombant à point et une occasion de façonner le futur.

La COVID-19 a mis en évidence le lien étroit entre les environnements et la santé, en nous montrant comment les actions individuelles ne peuvent pas remédier à toutes les conditions autour de nous. La pandémie a également révélé les effets des politiques gouvernementales sur la santé, et le fait que certaines populations subissent des conséquences sanitaires néfastes beaucoup plus importantes. Les personnes âgées, les personnes Noires, racisées et autochtones, les travailleuses et travailleurs et les enfants sont touchés par la pandémie de manière disproportionnée, ce qui démontre que la santé est liée à nos conditions de vie et de travail. (Lire la suite ici)

BLOGUE

Nos corps, notre environnement

Éditorial - The Hill Times : Si vous croyez que les effets néfastes de l'environnement affectent tout le monde également, parlez-en à ces femmes

BCAQ DANS L'ACTUALITÉ : Loblaw abolira le papier thermique - La Presse

BCAQ DANS L'ACTUALITÉ : Des reçus de caisse jugés dangereux pour la santé - Radio-Canada

Prévenir le cancer du sein en décarbonisant nos vies


ACSQ compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers.

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Depuis maintenant 30 ans, avec votre appui, ACSQ a travaillé fort pour transmettre au public de l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, dans votre groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message d'ACSQ dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour du changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16