• Revoyez notre conversation authentique!

    Vous n'avez pas pu assister à notre conversation authentique du 23 novembre qui réunissait des personnes engagées et des visionnaires de la transformation sociale? Ce n'est pas grave, vous pouvez la revoir dès maintenant, juste ici.

  • Campagne de sensibilisation au cancer du sein - du 2 octobre au 9 novembre

    En ce début du Mois de sensibilisation au cancer du sein, nous lançons en collaboration avec Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), une campagne de sensibilisation qui a pour titre “Mes seins et mon utérus comptent aussi”!

    Pour plus d'informations sur la campagne, nous vous invitons à lire notre communiqué de presse, visiter la page dédiée à la campagne et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour participer virtuellement à la campagne!

  • Une transition importante et une restructuration en douceur pour ACSQ

    Annonce spéciale du conseil d'administration

    Chèr·es membres, allié·es et partenaires, 

    Le conseil d’administration d’Action cancer du sein du Québec prend la plume aujourd’hui pour vous annoncer une transition importante au sein de l’équipe de direction de l’organisme.

    Lire la suite

  • Mes seins et mon utérus comptent aussi !

    Une capsule vidéo de sensibilisation au manque d’accès aux soins de santé spécifiques aux femmes qui vivent en situation de handicap.

    Des femmes y témoignent du manque d’équipement adapté pour des mammographies et des échographies, de la méconnaissance de la parentalité chez les personnes en situation de handicap, de la méconnaissance du personnel soignant (non spécialisé) des personnes blessées médullaires. Elles dénoncent aussi la condescendance et l’ignorance du corps médical à leurs réalités de femmes en situation de handicap.

    Regarder la capsule vidéo

  • Nouveau programme : Coûts de la maladie

    Malgré le système de santé public, lutter contre une maladie grave impose toujours des conséquences financières. Nous avons créé un site internet bilingue afin d'amener les personnes à évaluer les impacts financiers d'une maladie grave et à connaître des manières de se protéger en fonction de leur situation.

    Le projet est un partenariat d'Action cancer du sein du Québec avec Proche aidance Québec, Relais-Femmes, le CIAFT et ACEF Rive-Sud - projet financé par l'Autorité des marchés financiers

    En savoir plus sur le projet


Les député.es adoptent la première mise à jour majeure de la plus importante loi environnementale du Canada depuis plus de vingt ans

Le projet de loi S-5, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes et c'est grâce à nous toutes et tous que cela s'est produit.
 
Un changement environnemental important n'est possible qu'au prix d'une lutte importante qui s'étend sur des années, voire des décennies. Par ailleurs, Action cancer du sein du Québec travaille depuis près de vingt ans à l’amélioration de la réglementation sur les substances toxiques.

En travaillant en étroite collaboration avec différents réseaux de groupes, y compris des groupes de femmes et des groupes communautaires à travers le Québec et des groupes environnementaux à travers le Canada, et grâce à votre soutien indéfectible, nous avons toutes et tous contribué à faire du renforcement de la réglementation sur les substances toxiques une réalité.

Un petit échantillon de notre lutte pour une réglementation plus stricte en matière de substances toxiques

Parmi ses dispositions, le projet de loi S-5, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé :

●       Introduit des mises à jour attendues depuis longtemps pour le contrôle des substances toxiques et des produits chimiques dangereux, en exigeant notamment que la priorité soit donnée à l'interdiction des substances les plus dangereuses. De plus, le projet de loi actualise également le cadre d'évaluation et de gestion des substances toxiques et améliore la transparence et la reddition de comptes.

●       Reconnaît le droit à un environnement sain pour la première fois par la loi fédérale. Par ailleurs, la législation établit une nouvelle obligation pour le gouvernement de faire respecter les principes de justice environnementale, d'équité intergénérationnelle et de non-régression – en veillant à ce que les protections environnementales ne puissent pas être réduites. Elle exige également du gouvernement fédéral qu'il prenne en considération les effets cumulatifs des substances toxiques et leurs effets sur les populations vulnérables.

Le projet de loi suscite certainement des déceptions. Vous pouvez lire le document d'information de la Coalition pour l’action sur les toxiques concernant les améliorations et les limites du projet de loi ici.

Enfin, une loi n'est bonne que si elle est bien mise en œuvre, alors, il reste donc beaucoup à faire. Mais pour l'instant, nous allons prendre notre souffle et analyser ce qui nous attend. Ensuite, nous nous retrousserons les manches et nous nous remettrons au travail. Nous vous tiendrons informés et aurons besoin de votre soutien à chaque étape.

Nous vous remercions chaleureusement.

ACTUALITÉS

Une année cruciale qui amène de nombreux changements

La mésaventure du vendredi 13 de Patricia

ACSQ DANS L'ACTUALITÉ : Le temps d'une réforme est arrivé

Un regard vers l'avenir en 2022

Entre gratitude et colère

Nos corps, notre environnement

Éditorial - The Hill Times : Si vous croyez que les effets néfastes de l'environnement affectent tout le monde également, parlez-en à ces femmes


ACSQ compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers.

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Depuis maintenant 30 ans, avec votre appui, ACSQ a travaillé fort pour transmettre au public de l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, dans votre groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message d'ACSQ dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour du changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16