MES SEINS ET MON UTÉRUS COMPTENT AUSSI

Cher.e.s membres, partenaires et allié.e.s, en ce début du mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC) et Action cancer du sein Québec (ACSQ) unissons nos forces pour que cesse l’invisibilisation des femmes en situation de handicap dans le système de santé québécois. C’est avec une grande soif de changement que nous avons amorcé lundi cette mobilisation d’envergure nationale pour sensibiliser les élus, les médias et le grand public à la cause de ces centaines de milliers de femmes.

Le début de cette campagne est marqué par un grand soutien du milieu associatif féministe de divers horizons dont nous sommes très reconnaissantes. En effet, MÉMO-QC et ACSQ ainsi que plus d’une vingtaine de groupes communautaires féministes, locaux, régionaux et nationaux ont signé le communiqué paru le 2 octobre.

Nous y dénonçons les difficultés rencontrées par les femmes en situation de handicap dans le système de santé au Québec. Vous y trouverez nos principales revendications. Nous demandons un réel changement en ce qui a trait aux soins spécifiques destinées aux femmes que les femmes en situation de handicap reçoivent, mais qui ne répondent pas à leurs besoins. Les soins qu’elles reçoivent laissent à désirer parce qu’ils sont souvent inadaptés, inadéquats et inappropriés et ce, à plusieurs égards.

Durant cette campagne, nous tiendrons plusieurs actions :

  • Le 2 octobre - parution du communiqué de presse et lancement de la campagne

  • Du 3 octobre au 7 novembre - signature des cartes à envoyer aux ministres Christian Dubé, Lionel Carmant, Sonia Bélanger et Martine Biron.

  • Tout au long de la campagne - Publication des vignettes sur les réseaux sociaux en soutien à notre campagne (suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus).

  • Le 9 novembre à 10h30 - Mobilisation au coin des rues Maisonneuve et Union à Montréal (Métro McGill). Consultez l'événement Facebook pour plus d'information!

En soutien aux femmes en situation de handicap, nous vous invitons à partager massivement les informations de cette campagne et à participer massivement à chacune de nos actions.

INSTRUCTIONS POUR L'ENVOI DE CARTES AUX MINISTRES

  • Copier le texte ci-dessous dans votre courriel

Objet : Mes seins et mon utérus comptent aussi! 

Campagne de sensibilisation au cancer du sein du 2 octobre au 9 novembre 2023 

Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC) et Action cancer du sein Québec (ACSQ) dénoncent l’invisibilisation à laquelle les femmes en situation de handicap font face en matière de soins spécifiques aux femmes. 

En ce mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous appuyons leurs demandes et leurs démarches. Elles réclament, à la grandeur du territoire du Québec : des services de sensibilisation, de prévention, de diagnostic et de traitement pour leurs corps de femme qui tiennent compte des besoins particuliers reliés à leur handicap. 

Nous vous demandons d’agir en faveur de ces femmes pour que cesse leur invisibilisation et pour qu’elles aient un réel accès au dépistage du cancer du sein et à l’ensemble des soins gynécologiques, oncologiques et périnataux dont elles ont besoin à la grandeur du territoire du Québec. 

  • Sélectionner la carte à envoyer aux ministres en pièce jointe. 

  • Inscrire votre prénom et nom au bas de votre courriel 

  • Sélectionner les adresses courriels des ministres suivants: M. Christian Dubé, M. Lionel Carmant, Mme Sonia Bélanger et Mme Martine Biron et les copier à la case destinataire: 

ministre@msss.gouv.qc.ca

ministre.responsable@msss.gouv.qc.ca

ministre.deleguee@msss.gouv.qc.ca

ministre@mri.gouv.qc.ca

  • Important, mettez MÉMO-QC et ACSQ en Cc. en utilisant les adresses suivantes: 

alngombennkoth@moelleepiniere.com

maria.anney@acsqc.ca

  • Envoyer votre message et c’est terminé! 

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec : 

Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth au 514 341-7272 poste 235 ou 1 -877-341-7272, alngombennkoth@moelleepiniere.com 

Ama Maria Anney au 514 758-2081, maria.anney@acsqc.ca