Diana Toffa, Présidente

Diana Toffa possède une solide expérience en gestion et coordination de projets et d’activités administratives dans le domaine du développement international et en milieu communautaire. Titulaire d’une maitrise en droit public et d’un DESS en administration publique, elle est particulièrement portée sur les enjeux qui concernent les femmes, les populations vulnérables et la justice sociale.

Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice aux opérations et à l’administration au CDÉACF, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Pourquoi ACSQ ?

La cause d’ACSQ m’interpelle particulièrement pour des raisons très personnelles. Des informations justes et actualisées sur le cancer du sein et les populations particulièrement touchées par cette problématique sont cruciales pour mieux comprendre ce phénomène et les différents aspects qui l’entourent.

Que représente la santé environnementale pour vous ?

La santé environnementale est un enjeu important pour mieux comprendre les relations possibles entre le cancer du sein et les facteurs environnementaux. Étant donné que ce lien de « cause à effet » est peu connu, il est important qu’un maximum de personnes soit mieux informées pour être en mesure de revendiquer pleinement un environnement sain et exempt de facteurs qui affectent la santé.


 Marie Nikette Lorméus, Vice-présidente

Marie Nikette, évaluatrice de programme, a un engagement personnel de longue date sur les questions de droits des femmes et a été membre de plusieurs organisations et plateformes sur les thématiques des droits des Femmes en Haïti et l’Amérique Latine.

Pourquoi ACSQ?

Arrivée au Québec, je brulais du désir de continuer à m’engager dans des activités en lien avec la défense des droits des femmes. J’ai intégré un poste de travailleuse au sein de ACSQC et je suis tombée en amour avec le travail que mène l’organisme, celui de combattre l’envahissement des toxines sur tous les fronts et spécifiquement à travers la réforme de loi mère : Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Que représente la santé environnementale pour vous?

La santé environnementale selon moi est ce droit dont dispose chaque citoyenne et chaque citoyen de vivre dans un milieu sain où les substances toxiques sont à tous les niveaux bien contrôlés pour éviter les risques de maladies graves (Cancer).


 Elizabeth Lallemand, Secrétaire/trésorière

Elizabeth Lallemand est responsable de l'engagement et de la communauté à l'Université McGill. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce et marketing de l'Université Concordia.

Pourquoi ACSQ?

Que représente la santé environnementale pour vous?


 Ariane K. Métellus, Administratrice

Ariane Métellus est entrepreneure sociale, consultante, conférencière et accompagnante à la naissance. Son parcours l’a amené à se pencher sur l’importance qu’on accorde à l’expérience dans le système santé, plus précisément en santé sexuelle et reproductive et en périnatalité des femmes plus marginalisées, en particulier celle des femmes noires et issues de la diversité au Québec.

Pourquoi ACSQ?

Que représente la santé environnementale pour vous?

 


 Ama Maria Anney, Administratrice/directrice générale

Féministe ivoiro-canadienne spécialisée en genre et politique sociale (B.Ed, M.A.), Ama Maria Anney a une connaissance approfondie d'ACSQ et sa vision stratégique est toujours communiquée de façon claire et précise. Avant de se joindre à l'équipe, Ama Maria a fait partie du conseil d'administration pendant sept ans et a été une bénévole active notamment pour le comité des ressources humaines et notre travail sur le cancer du sein et les femmes d'origines diverses. Elle a occupé le poste de Coordonnatrice, Prévention communautaire et développement stratégique au sein de notre organisme entre 2021 et 2023.

Elle a une douzaine d'années d'expérience en éducation populaire, en plaidoyer, en analyse politique et en prévention dans le mouvement féministe québécois. Un (re)questionnement des pressions sociales dévolues aux femmes au carrefour des oppressions restent ses principales sources d'intérêt. 


Membres honoraires

Deena Dlusy-Apel

Janine O’Leary-Cobb

Michele Landsberg

Francine Pelletier

Sharon Batt