Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein– au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, malgré la déferlante rose qui inonde tout autour de vous et réclame vos dollars. Action cancer du sein du Québec est sceptique envers les campagnes du ruban rose et la commercialisation du cancer du sein.

Il est bien connu que les entreprises tentent de renforcer leur image et d’accroître leurs profits en s’associant à une bonne cause. Mais qui en profite vraiment, la cause ou l’entreprise? Et si les produits vendus – avec la promesse de trouver un remède – faisaient partie du problème? ACSQc est déterminée à trouver les réponses à ces questions, en particulier parce que nous savons que les produits chimiques présents dans les cosmétiques et les produits de soins personnels que nous utilisons quotidiennement contiennent des perturbateurs endocriniens dont le lien avec le cancer du sein est connu.

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire? Lisez ce qu'une de nos membres a fait et soyez inspirée!

"Quelques années après avoir terminé tous les traitements pour mon cancer du sein ... j’ai entamé ce qui allait devenir un rite annuel, La Course à la vie CIBC. ... J’ai toujours payé les frais d’inscription, et recueilli les contributions de mes amis et de ma famille. Et voilà qu’un jour le long métrage documentaire Pink Ribbons Inc. m’a ouvert les yeux sur ce que le Globe and Mail appelait le « pinkwashing » et sur le côté sombre de la philanthropie du cancer du sein, à savoir les profits que ces activités de « collecte de fonds » rapportaient aux entreprises qui les organisaient. Le film posait la question : les fonds ramassés lors de toutes ces activités « roses » servent-ils vraiment à quelque chose d’utile ? J’ai décidé que dorénavant, je donnerais mon argent à ACSQc. Je cours toujours mes 5 km, et j’arrive toujours à terminer la course sans m’arrêter une seule fois, mais je préfère donner l'équivalent du montant que j'aurais ramassé pour cette course à une organisation qui se consacre directement à la prévention de la maladie sur le terrain."

Donatrice anonyme

ACSQc vous suggère d'être particulièrement vigilantes, vigilants à l'égard des compagnies pharmaceutiques qui font des profits en vendant des médicaments pour traiter le cancer tout en fabriquant par ailleurs des produits chimiques cancérigènes, à l'égard des manufacturiers d'automobiles qui supportent à grands renforts de publicité la recherche sur le cancer cependant que les véhicules qu'ils produisent déversent des émissions cancérigènes dans l'environnement, à l'égard aussi des agences oeuvrant sur le cancer mais qui ignorent ou banalisent les contaminants environnementaux qui nous entourent quotidiennement et qui contiennent des produits cancérigènes potentiels.

Les campagnes du ruban rose prennent appui sur des arguments puissants – des messages sur le cancer du sein, que les entreprises sont heureuses de véhiculer : la lutte contre le cancer du sein donne d’excellents résultats; un remède est à portée de main; les survivants ont la cote. Ces messages sont remplis de petits mensonges roses sur lesquels vous pouvez vous informer ici. De toute évidence, les entreprises ne s’associeraient pas à des campagnes qui révéleraient le côté sombre du cancer du sein. Par conséquent, ACSQc sait combien il est important de remettre les pendules à l’heure pour que les gens soient informés au sujet des produits toxiques présents dans l’environnement ayant un lien avec le cancer du sein, pour qu’ils se mettent en colère, à juste titre, et qu’ils se joignent à nous pour faire pression sur le gouvernement pour que les lois régissant les produits chimiques soient plus sévères.