
Le 8 mars 2017 le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a rendu public un rapport présentant un constat aussi clair qu'accablant : les pesticides, dont la majorité contient des perturbateurs endocriniens (PE) et sont dangereux pour la santé humaine et pour l'environnement. Ils sont utilisés uniquement aux fins de profits par l'industrie agroalimentaire et non pour lutter contre la faim dans le monde comme nous l'avait laissé croire l'industrie des pesticides.
L’ONU accuse les multinationales fabriquant des pesticides d’user de stratégies de marketing agressives et contraires à l’éthique et d’exercer un lobbyisme indu auprès des gouvernements afin de bloquer les réformes et les restrictions sur les pesticides. L’hypothèse selon laquelle ces derniers seraient essentiels à la sécurité alimentaire d’une population mondiale en pleine croissance serait un mythe, selon les experts de l’alimentation et de la pollution de l’ONU.
Le rapport indique que les pesticides ont des impacts catastrophiques sur l’environnement, la santé humaine et la société, et qu’ils feraient courir à certains groupes, comme les agriculteurs, les collectivités autochtones, les femmes enceintes et les enfants, un risque élevé d’être lésés gravement dans leur droit à la santé et à un environnement sain. Jusqu’ici, les multinationales ont toujours nié les données scientifiques signalant les dangers de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture alimentaire.
« Rares sont les personnes qui ne sont pas exposées aux pesticides. On peut l’être par l’alimentation, l’eau, l’air ou par contact direct avec les pesticides ou les résidus » (1), peut-on lire dans ce rapport. Il s’agit là d’une réalité d’autant plus inquiétante que l’exposition aux pesticides a été liée au cancer, à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson, à des perturbations hormonales, à des troubles du développement et à la stérilité.
Nous vous invitons à lire le rapport en entier, en espérant que ce document ayant l’effet d’une bombe sera pris au sérieux et qu’il ne finira pas sur une tablette!