Introduction

Action Cancer du Sein du Québec (ACSQc) reconnaît que l'efficacité de notre travail d'éducation publique, de sensibilisation et de mise sur pied de coalitions, dépend de la crédibilité de notre organisation, particulièrement de la part de nos membres et des personnes qu'ils desservent. Les sources de financement de toute organisation de sensibilisation peuvent sembler avoir un impact sur sa légitimité politique, en particulier dans les situations où un soutien corporatif peut mener à la possibilité, l'inférence ou la perception d'un conflit d'intérêt.

La politique de dons corporatifs d'ACSQc vise à réconcilier le besoin d'assurer à long terme la santé financière et la longévité de l'organisation avec le désir d'éviter des conflits d'intérêt réels et perçus relativement à de tels dons.

Principes directeurs

Par conséquent, les deux principes suivants guideront ACSQc en ce qui a trait à sa stratégie de financement corporatif.

  1. Afin de fournir de l'information non-biaisée sur la prévention primaire du cancer du sein, son diagnostic et son traitement, ACSQc doit être exempte de toute apparence de conflit d'intérêt. En conséquence, ACSQc n'acceptera aucun don de la part de corporations dont les produits et services, à sa connaissance, visent le diagnostic et le traitement du cancer.

  2. ACSQc prône le principe de précaution selon lequel il faut agir selon la valeur de l'évidence liant les carcinogènes environnementaux au cancer du sein et autres cancers, plutôt que d'attendre la preuve absolue d'un lien de cause à effet. Tenant compte de cette position, ACSQc n'acceptera sciemment aucun financement de corporations dont les produits ou procédés manufacturiers mettent en danger l'environnement ou la santé occupationnelle ou qui peuvent contribuer à l'incidence de cancer; ACSQc n'acceptera pas non plus sciemment de dons de la part de corporations qui tentent d'atténuer ou de contourner les règlements environnementaux ou occupationnels visant à protéger la santé publique et qui pourraient réduire l'incidence de cancer.