(Remarque : sauf indication contraire, l’information est en anglais seulement dans les sites web mentionnés.)

 

 

Un herbicide fabriqué par Monsanto peut « probablement » causer le cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé (Reuters)
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l’OMS, classe le glyphosate, ingrédient actif des herbicides Roundup de la multinationale Monsanto, parmi les substances probablement cancérigènes pour l’humain. Pour en savoir plus.
Également :

En français : Le désherbant Roundup classé cancérogène. Pour en savoir plus.


Monsanto dénonce le nouvel album caustique de Neil Young (Ecowatch)
Le musicien âgé de 69 ans a lancé le 29 juin dernier un nouvel album intitulé The Monsanto Years, qui prend pour cible l’utilisation, par la multinationale, de semences et de pesticides génétiquement modifiés. Pour en savoir plus.

En français : « The Monsanto Years », le nouvel album militant de Neil Young. Pour en savoir plus.


Lien entre pesticides et cancer : 50 ans de données (Medscape)
Selon une nouvelle recherche venant de la Californie, il existerait un lien significatif entre le cancer du sein chez les jeunes femmes et l’exposition in utero au pesticide DDT largement utilisé aux États-Unis dans les années 1960 avant son interdiction. Pour en savoir plus.

En français : DDT : pesticide d’hier, cancer d’aujourd’hui. Pour en savoir plus.


Des semences de Dow Chemical étiquetées « possiblement cancérigènes pour l’humain » (EWG)
La décision prise par un organisme composé des meilleurs experts sur le cancer du monde de classer l’herbicide 2,4-D comme étant un composé possiblement cancérigène met en lumière le risque lié au feu vert récemment donné par les autorités américaines à son utilisation sur des semences génétiquement manipulées ou modifiées. Pour en savoir plus.

En français : Pesticides. Le 2,4-D, ce nouveau désherbant « cancérogène ». Pour en savoir plus


Existe-t-il une meilleure façon de détecter le cancer? (TED)
Le cancer est souvent découvert trop tard. Jorge Soto est en voie d’élaborer une méthode simple, rapide et peu onéreuse pour détecter le cancer à un stade précoce… Et quelques gouttes de sang suffisent pour cela. Pour en savoir plus.


Comment la recherche à accès libre peut aider à guérir le cancer? (TED)
Donner accès à quelque chose qui peut vous rapporter un milliard de dollars peut sembler absurde. Mais, selon le Dr Jay Bradner, il est primordial de faire connaître les découvertes scientifiques, même celles auxquelles on attache une grande valeur, si nous voulons trouver un jour un remède au cancer. Pour en savoir plus.


Cancer du sein à un stade précoce : trop de tests (Ottawa Citizen)
D’après une étude visant 26 547 sujets, près de 80 pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein au stade 1 et plus de 90 pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein au stade 2 ont subi des tests inutiles, selon les normes fixées entre autres par Action Cancer Ontario, l’American Society of Clinical Oncologists et le National Comprehensive Cancer Network, et bien des patientes en ont subi plusieurs. L’étude portait sur plus de 83 000 tests d’imagerie. Pour en savoir plus.

En français : Cancer du sein: trop de tests en stade précoce, dit une recherche. Pour en savoir plus.


L’aspirine pourrait stopper la progression du cancer du sein (Public Health Watch)
D’après les constatations des chercheurs, prendre tous les jours de l’aspirine – médicament communément utilisé pour soulager la douleur et prévenir les caillots sanguins – pourrait aider à prévenir le développement et la récurrence du cancer du sein, deuxième cancer en importance chez les Américaines. Pour en savoir plus.

En français : Aspirine et cancer. Pour en savoir plus.


Une nouvelle étude d’experts confirme les doutes du NY Times à propos des technologies portables (Environmental Health Trust)
De nouvelles études confirment que le rayonnement hyperfréquence provenant des téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques constitue un cancérigène probable pour l’humain (groupe 2A). Pour en savoir plus.


Changement de couverture pour les clichés mammaires critiqué (The Royal Gazette, Bermudes)
Porte-parole de l’opposition en matière de santé des Bermudes, Kim Wilson a critiqué les nouvelles règles médicales inspirées des règles américaines. Pour en savoir plus. Voir également cet article.


L’EPA a trouvé quelques cas d’eau contaminés liés à la fracturation hydraulique, mais en nombre restreint (Huffington Post)
Selon un communiqué de l’EPA, l’analyse montre que, même si, aux États-Unis, les activités de fracturation hydraulique sont menées d’une façon qui n’entraîne pas de conséquences systémiques ou généralisées sur les sources d’eau potable, les vulnérabilités potentielles du cycle de l’eau pourraient toucher l’eau potable. Pour en savoir plus. Voir également cet article.

En français : La fracturation hydraulique n'aurait pas d'impact majeur sur l'eau, selon l'EPA. Pour en savoir plus.


Test d’urine prometteur pour la détection du cancer du pancréas (BBC)
Le cancer du pancréas est souvent trop avancé lorsqu’il est diagnostiqué. Seulement trois pour cent des patients survivent cinq ans après le diagnostic. Pour en savoir plus.

En français : Un test urinaire pour détecter le cancer du pancréas ? Pour en savoir plus.


Des associations caritatives conviennent de se dissoudre après avoir été l’objet de réclamations pour fraude (Forbes)
Des années après que les médias ont commencé à faire état des problèmes liés aux collectes de fonds, les autorités américaines annoncent aujourd’hui que quatre organismes sans but lucratif qui militaient pour la lutte contre le cancer feront l’objet d’importantes poursuites en justice. Pour en savoir plus.


Médecine douce? L’essence d’érable rendrait les antibiotiques plus efficaces (digital.vpr.net)
Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que, combinés à l’essence d’érable, les antibiotiques détruisent plus efficacement les bactéries. Ces résultats sont emballants parce que la progression de la résistance aux antimicrobiens est devenue une menace importante pour la santé publique. Pour en savoir plus.

En français : Un concentré d'extrait de sirop d'érable rend les bactéries plus vulnérables. Pour en savoir plus.