Utiliser les réseaux sociaux pour contacter votre député.e

Les politicien.nes utilisent tous les plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, pour communiquer avec les électeurs.trices et les mobiliser. Utilisez ces plateformes pour exprimer vos opinions à votre député.e.

Comment trouver les comptes de médias sociaux de votre député.e

De nombreux.ses député.es peuvent être contacté.es via Twitter, Facebook et d'autres plateformes. Ils/elles ont généralement leur propre site web.

Il est facile de trouver les comptes de réseaux sociaux de votre député.e :

  • Allez sur https://www.noscommunes.ca/members/fr et tapez votre code postal pour trouver votre député.e.
  • Cliquez sur le nom de votre député.e pour accéder à la page contenant des informations sur ses FONCTIONS, ses TRAVAUX et ses CONTACTS.
  • Cliquez sur l'onglet CONTACTS. Si votre député.e a un site web, il sera répertorié comme l'une de ses coordonnées.
  • Cliquez sur le lien de son site web. Leurs icônes Twitter et/ou Facebook doivent être listées dans la section "Contactez-nous". Cliquez sur eux et vous serez immédiatement dirigé vers leurs pages de réseaux sociaux où vous pourrez les suivre, poser des questions ou réagir et commenter leurs messages.

Si votre député.e n'a pas de site web, vous pouvez toujours trouver son compte de réseaux sociaux en utilisant simplement les moteurs de recherche Facebook et Twitter. Il vous suffit d'utiliser leur nom complet comme mot clé pour la recherche. De même, vous pouvez simplement taper le nom de votre député.e dans Google, suivi de Twitter et/ou de Facebook.

Utilisez ces plateformes pour attirer l'attention de votre député.e sur la réforme de la LCPE. Montrez votre préoccupation, étayez vos questions par des informations sur la façon dont la réforme de la LCPE est cruciale pour protéger les Canadien.nes contre les expositions toxiques au quotidien. Soyez toujours poli.e.


Appeler votre député

Appeler au bureau de circonscription est un moyen simple, rapide et personnalisé pour un.e citoyen.ne d’exprimer ses préoccupations vis-à-vis la réglementation environnementale déficiente à ses représentant.es. C’est une action significative qui permet de vous faire entendre par celui ou celle qui vous représente.

Quelques conseils pour un appel téléphonique à un.e député.e

  1. Trouvez les coordonnées téléphoniques du ou de la député.e de votre circonscription.
  2. Inspirez-vous de nos questions types à poser à votre député.e
  3. Préparez votre argumentaire. Vos demandes doivent être courtes, précises et claires. Discutez d’un enjeu par appel.
  4. Contactez votre cadéputé.endidat.e et demandez à lui parler. Ne soyez jamais fâché.e si le ou la député.e ne peut pas vous parler personnellement et demande que vous parliez à un.e assistant.e. Traitez l’assistant.e avec le même respect et la même courtoisie, car cette personne occupe une position qui peut faire avancer votre cause.
  5. N’oubliez pas de toujours faire preuve de courtoisie et de respect, même si vous ne partagez pas la même opinion que votre député.e.
     

Lors de l’appel :

  1. Présentez-vous : prénom, nom, ville, circonscription, etc.
  2. Mentionnez que vous appelez afin de discuter de la réforme de la LCPE.
  3. Présentez les informations qui expliquent en quoi la loi n’est plus adéquate et ne nous protège pas assez.
  4. Demandez à connaître la position du ou de la député.e sur le sujet et posez vos questions.
  5. À la fin de l’appel, demandez quelles seront les suites et les engagements qui seront pris par le ou la député.e
  6. N’oubliez pas de remercier votre député.e pour cette rencontre téléphonique.

Envoyer un message, une lettre électronique à votre député.e

Envoyer un message au gouvernement est un bon point de départ pour transmettre vos préoccupations à vos représentant.es politiques et de chercher des engagements concrets de leur part. C’est aussi un moyen pour nos politicien.nes d’évaluer l’intérêt public pour une réforme de la LCPE. Il ne faut jamais oublier que ces messages sont importants et seront comptabilisés dans les bureaux de nos élu.es.

Modèle de lettre à envoyer aux député.es

DATE


Cher (NOM DU DÉPUTÉ), Chère (NOM DE LA DÉPUTÉE),


En tant que citoyen.ne de votre circonscription, je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude face à l’inaction concernant la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE). Cette loi est le fondement de la réglementation environnementale au Canada et elle a grandement besoin d’être réformée.


La Loi canadienne sur la protection de l’environnement est à la réglementation environnementale ce que la Loi sur les normes du travail est aux droits des travailleurs. C’est la base à partir de laquelle tous les autres règlements sont élaborés. Tout comme la Loi sur les normes du travail établit clairement ce qui constitue une semaine de travail normale, comment les heures supplémentaires doivent être rémunérées, quels sont les congés payés ou les congés de maladie, etc., la LCPE définit en noir et blanc comment les substances toxiques sont définies, comment elles doivent être contrôlées, comment les milieux marins doivent être protégés contre la pollution terrestre, les exigences en matière de carburants et les émissions des moteurs et beaucoup plus. Il fournit les écrous et les boulons nécessaires à la protection de l’environnement qui nous entoure.


En 2017, le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes a publié son étude exhaustive de la LCPE en notant que « l’exposition aux substances toxiques entraîne des milliers de morts prématurées chaque année et des millions de maladies évitables ». L’étude explique à quel point nous sommes exposé.es à des niveaux de pollution toujours plus élevés, puis décrit ensuite les mesures à prendre pour réformer la LCPE afin de la moderniser de manière à protéger la santé humaine et l’environnement dans notre monde.


Même si notre loi la plus fondamentale pour la protection de l’environnement est dépassée, nous avons la feuille de route dont nous avons besoin pour la corriger. Les scientifiques, les médecins, les groupes de santé et les groupes environnementaux s’entendent généralement pour dire que nous savons ce qu’il faut faire pour réformer la loi.


Notre question pour vous est de savoir si nous pouvons compter sur votre soutien pour réformer la LCPE ?
J'aimerai vous rencontrer pour discuter de l’environnement et de la réforme de la LCPE. Je me ferai un plaisir de venir à votre bureau à votre convenance. Entre-temps, j'ai joint une fiche d’information sur la LCPE qui fournit de plus amples renseignements.


J'ai hâte de vous rencontrer et d’entendre vos points de vue sur la réforme de la LCPE.


Meilleures salutations,

(VOTRE NOM)